Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☁ L. sur la vague Australienne ☁
☁ L. sur la vague Australienne ☁
Publicité
☁ L. sur la vague Australienne ☁
Archives
9 février 2010

Bye Bye Sydney.

Et voilà. Le jour était arrivé. Le jour dont nous parlions il y a 4 mois comme s’il n’arriverait jamais. Le 2 Février 2010. Nous savions que ces 4 mois passeraient trop vite, mais on a beau le dire, on y croit pas vraiment, et le jour venu, on est quand même surpris. 


Quatre mois que nous étions arrivés, les quatre mois les plus remplis de ma vie ... Tellement de choses se sont passées. Ces quatre mois m’ont appris les joies et les déboires de vie. Nous avons rencontré beaucoup de personnes qui nous ont apporté beaucoup de choses comme d’autres qui nous ont beaucoup déçues.

 

Quand je repense à ce voyage, je repense à notre arrivée à Sydney, au Wake Up!, à cette semaine dans une auberge de jeunesse, notre première semaine en Australie. Je repense au jour où j’ai arpenté pour la première fois George Street, où j’observais les vitrines de boutiques alors inconnues dans lequel je dépenserai toute ma paie. Je repense à la première fois où nous nous sommes posés sur le bord du quai de The Rocks, émerveillés devant l’Opera House, que, comme la Tour Eiffel, j’ignorerai désormais lorsque je me rendrai à Circular Quay ou au Botanic Garden. Je repense à l’appartement, à notre première nuit, à la tempête de sable, à GrosCopain. Je repense aux rues dans lesquelles je me suis perdu maintes et maintes fois que je connais désormais par coeur : Pitt St, Elizabeth St, King St, Castlereagh St, Liverpool St, et bien sûr Oxford St ... Je repense à Glebe Point Road, à Wentworth Park Road, au Broadway Shopping Center, au Queen Victoria Building, aux Victoria Galleries, à l’Apple Store, aux bus 431, 432, 433 et 434 direction Circular Quay, à Newtown, à Bondi Beach, à Kings Cross et Paddington ...

Je repense à mon premier Hungry Jack’s, premier d’une longue, très TRES longue liste ...

Je repense au Australien Youth Hotel, notre «QG» près de la maison, où nous avons d’ailleurs partagé notre dernier dîner tous ensemble en guise de symbole.

Et je pourrais continuer ainsi. Sydney fait maintenant partie de ma vie, elle s’est discrètement ancrée dans mon coeur, assez pour pouvoir me manquer lorsque je la quitte.

 

Comme le dit si bien Romain Duris dans l’Auberge Espagnole, on a du mal a imaginer à quelle point on s’approprie un lieu au départ complètement étranger après y avoir vécu, après avoir emprunté ses rues, dansé dans ses clubs, mangé dans ses restaurants, fréquenté ses lieux publics ...

 

Certes je me sens et me sentirais toujours Parisien. Paris m’a été donnée dès la naissance, je l’ai acquise pour toujours. Paris fait partie de moi et est ancrée dans mes veines et dans mon coeur. Mais avec Sydney c’est différent. Mon voyage a été bref, mais tellement riche. J’ai l’impression de ne pas avoir assez profité, comme si on le serveur débarrassait mon assiette subrepticement juste après ma première bouché du gâteau. 

 

Il y a une semaine, j’affirmais que Sydney n’avait rien à m’offrir, et qu’il était temps pour moi que je parte. C’est toujours mon avis, mais je me rends compte qu’au final, Sydney m’a beaucoup offert. Je ne m’en rendais simplement pas compte.

Et c’est ça qui est étrange. Une partie de moi avais l’impression que Sydney n’avait plus rien à m’offrir et ressentais le besoin de partir, mais une autre partie de moi à l’impression que mon voyage dans la capitale économique n’était pas fini.

C’est sans doute la raison de mes regrets et de mes doutes quand à mon départ. Mais bon, un voyage se termine et un autre commence ...

 

D’ailleurs, il est temps pour moi de vous expliquer un peu mes plans pour l’avenir ...

 

Après deux nouveaux tatouages, une nouvelle couleur et une nouvelle coupe de cheveux, je me sentais le besoin de prendre des décisions. Ces transformations m’ont permis de tirer un trait sur le passé et les soucis à Sydney, il était maintenant tant pour moi de prévoir : What’s next ?

Plusieurs options s’offraient à moi. Rester un mois de plus à Sydney en attendant Claire, ce qui impliquait trouver un travail au plus vite (chose que je tentais de faire depuis un mois), partir à Melbourne pour expérimenter une nouvelles vie et de nouvelles horizons, ou bien partir à Bali avec Claire. Les deux dernière options induisaient des dépenses étant donnée que je n’aurai donc pas l’occasion de trouver un travail, mais la première était vraisemblablement vouée à l’échec. 

Après avoir tenté de demander conseil aux personnes autour de moi, amis, famille, collègues, colocs, je me suis rendu compte qu’il ne tenait qu’à moi seul de dresser la liste  des pours et des contres.

 

Le résultat ? Je décidai de partir à Bali avec Claire. Il ne me servait à rien de rester à Sydney ou de partir à Melbourne où je dépenserais autant d’argent qu’à Bali, où je me prélasserais sur les plages paradisiaques ...

 

Me voilà donc dans l’avion en direction de Darwin, après avoir survécu à toutes les galères possible et inimaginables, après avoir quitté Wentworth Park Road et passé la nuit dans une auberge de jeunesse sur Darlinghurst Road à Kings Cross, après avoir laissé la voiture en sécurité dans le garage de notre ancien immeuble où elle passerait 3 semaines à nous attendre ...

Je ne sais même par combien de temps va durer mon vol, assez en tout cas pour me laisser le temps de réfléchir à ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant et à ce que je vais faire dans l’avenir.

 

Cette journée me fait penser à mon arrivée à Sydney, lorsqu’encore dans l’avion je philosophais sur mon MacBook, plus de quatre mois auparavant. Encore une preuve que c’est le début d’un nouveau voyage. D’un voyage à Denpasar, Bali, Indonésie. Voyage de trois semaines qui sera suivi d’un nouveau départ décisif : celui du Road Trip. 

J’éviterai de parler du Road Trip car, ayant eu de nombreux soucis à Sydney,  je ne veux pas attirer le mauvais oeil sur nos trois mois dans le break. Comme dit Claire, même en Road Trip, nous aurons nos soucis, un voyage sans problèmes, ça n'existe pas, et de toute façon, c’est chiant. À voir ...

 

En tout cas, Sydney va me manquer. Va nous manquer. Mine de rien, nous avions nos habitudes : manger chez Hungry Jack’s, passer voir Jess au glacier, faire notre shopping gratuit chez Cotton On ... Nous nous sommes approprié les lieux.

En quatre mois, nous avons fait d’extraordinaires progrès en anglais, à savoir comprendre parfaitement les propos d’un Australien moyen, et croyez-moi ce n’est pas chose facile !

 

On dirait la fin du voyage. En réalité, le voyage ne fait que commencer ... À nous Bali !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité